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Golf GTI TCR : avec ses 290 chevaux, voici la plus puissante des GTI !

Avant de faire ses adieux au profit d’une huitième génération très attendue, la Golf 7 s’offre une ultime version, la GTI TCR. Point fort : elle développe 290 ch. Du jamais vu dans la gamme des Golf GTI.

La Golf GTI est un monument dans l'histoire de Volkswagen. Et un fantasme pour beaucoup de fans d'automobile. Depuis ses débuts en 1976, cette icône de la marque allemande a été vendue à près de 2,3 millions d’exemplaires. Et il y a fort à parier qu’avec son ultime version, elle entrera encore un peu plus dans la légende.

Des performances dignes de la course automobile !

Il faut dire que Volkswagen a décidé de frapper très fort. En dotant la GTI TCR d’un moteur de 290 ch capable de la propulser à 250 km/h – voire 264 km/h en désactivant le limiteur électronique Vmax –, la firme de Wolfsburg offre la possibilité aux passionnés de la marque – mais aussi à tous les autres – de prendre possession de la plus puissante des Golf GTI jamais produite. Rendez-vous compte : avec son bloc quatre cylindres 2.0L turbo couplé à une boîte de vitesse à double embrayage (DSG) qui enchaîne les sept rapports à une vitesse diabolique, la GTI TCR avale le 0 à 100 km/h en à peine 5,6 s !

Autres points forts, un système de refroidissement renforcé avec deux radiateurs, des disques de freins perforés, un châssis abaissé de 20 mm, un amortissement plus raide de 10 % et un amortissement adaptatif DCC de série qui s’adapte aux caractéristiques des absorbeurs de chocs réglables électriquement d’une simple pression sur un bouton... Autant dire que la GTI TCR, acronyme de Touring Car Racing – une franchise de championnats organisés en Europe et en Asie où la compacte Volkswagen a remporté la série internationale qui lui était consacrée à deux reprises – mérite bien son nom !

Plusieurs modes de conduite disponibles

La GTI TCR offre quatre profils de conduite avec les modes « ECO », « NORMAL », « SPORT » et « INDIVIDUAL ». Ce dernier permet la détermination spécifique de la direction, de la courbe caractéristique du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi que de la régulation adaptative des trains roulants [1] .

Sachez également que le système d’échappement en acier inoxydable à double flux de série a été adapté à l’augmentation de la puissance et offre une sonorité qui varie en fonction du mode de conduite sélectionné : discrète en mode « ECO », elle devient bien plus rauque en mode « SPORT ». Un véritable plaisir pour les oreilles !

Un design qui souligne le lien fort entre le modèle de série et la version de course

En plus d’une motorisation exceptionnelle, la nouvelle Volkswagen bénéficie également de nombreuses caractéristiques qui contribuent à lui donner un caractère particulièrement sportif : toit noir avec aileron, bas de bouclier spécifique, diffuseur généreux, stripping décoratif sur les flancs et jantes en alliage léger de 19 pouces Reifnitz. En tout, trois coloris sont disponibles : « Blanc Pur », « Rouge tornade » et le tout nouveau « Gris Pur ». Petit détail qui fait toute la différence : le logo de la TCR se projette sur le sol dès l’ouverture des portes avant...

Un intérieur aux caractéristiques exclusives

Dans l’habitacle, le conducteur et le passager avant prendront place sur des sièges sport haut de gamme – combinant confort et excellent maintien latéral – recouverts d’une nouvelle sellerie en tissu/microfibre noire et rouge. Les inserts de portes et le pommeau de levier de vitesse sont également recouverts de microfibre tandis que les surpiqûres des sièges, de l’accoudoir central, des appuie-têtes mais aussi les bords des ceintures de sécurité affichent une teinte « rouge flash ».

Également pourvu de surpiqûres rouges, le volant sport à trois branches. Et comme celui de sa grande sœur qui court sur circuit, il possède une garniture en cuir spécialement gaufrée au niveau des positions « 3 heures » et « 9 heures » ainsi qu’un marquage « 12 heures » de couleur rouge.

Enfin, le graphisme coloré du système d’infodivertissement « Composition Media » reprend le système de navigation « Discover Media ». Ce dernier, doté d'un écran couleur WVGA tactile, d'un port USB et AUX-IN et de deux lecteurs de cartes SD, vous permettra aussi de téléphoner confortablement au volant grâce à sa compatibilité Bluetooth intégrée.

La Golf GTI TCR, qui peut être commandée depuis la fin de l’année dernière, sera disponible au mois de mars. Mais attention : elle ne sera vendue qu’à une centaine d’exemplaires dans l’Hexagone. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire...


[1] En option