Pour se préparer dès aujourd’hui aux enjeux cruciaux de demain, Volkswagen vient de dévoiler un premier aperçu de sa station de recharge conçue pour les voitures électriques de la marque. Un prototype unique en son genre puisqu’en plus d’être mobile, il ne nécessite pas d’être raccordé à une source d'alimentation. On vous dit tout.
Aujourd’hui,
en France, plus de 100 000 voitures électriques sont en circulation, ce qui
représente 1,7% du parc automobile[1].
En 2030 – autant dire demain –, ce taux devrait atteindre les 30%. Un chiffre qui,
en Norvège, n’est plus une prévision mais déjà une réalité : près d'une
voiture neuve sur trois vendue l’année dernière[2]
était entièrement électrique !
Pour
tenter d’imiter ses (lointains) voisins scandinaves et accompagner au mieux le
développement de l'électro-mobilité dans l’Hexagone, la France – comme quelques
autres pays issus de l’Union Européenne – impose désormais aux promoteurs
immobiliers de mettre en place dans les parkings des immeubles qu’ils
projettent de construire un certain nombre de bornes de recharge. Sauf que selon
plusieurs analystes[3], cela
ne sera pas suffisant. Pour satisfaire tous les propriétaires de véhicules électriques
(actuels et à venir), ils préconisent, en plus des dispositifs imposés par la
législation dans les parkings, la création de plateformes de recharge mobiles. Ça
tombe bien, Volkswagen a déjà prévu le coup...
Une station de recharge mobile... et « autonome » !
Le
27 décembre dernier, la firme allemande a présenté une station de recharge capable
d’accueillir simultanément 15 véhicules électriques ! Cerise sur le
gâteau, cette station pourra être configurée de manière flexible et
indépendante de l’alimentation électrique chaque fois que cela sera nécessaire.
En d’autres termes, elle sera mobile et fonctionnera avec ou sans source
d’alimentation ! « Les stations de recharge mobiles sont
une étape cruciale dans le développement d'un réseau de recharge efficace explique
Thomas Schmall, président du Directoire de Volkswagen Group Components. Le
fait qu’elles puissent être mises en place n'importe où, avec ou sans aucune
connexion à une source d'alimentation, permettra une approche entièrement
nouvelle de l'expansion rapide de l'infrastructure de recharge. Grâce à elles,
les villes pourront par exemple définir les meilleurs emplacements pour leurs
points de recharge permanents avant d'investir dans le développement du réseau.
En outre, il sera possible de mettre en place un grand nombre de stations de
recharge temporaires au moment où ce sera nécessaire et précisément où cela
sera nécessaire. » Comme, entre autres exemples, sur un parking lors
d’un grand évènement ou sur les aires d’autoroutes lors des départs en
vacances.
Seulement 17 minutes pour recharger un véhicule ![4]
La
station mobile imaginée par Volkswagen possèdera une capacité de recharge de
360 kWh et pourra donc accueillir jusqu'à 15 véhicules électriques.
Mieux : grâce à la technologie de recharge rapide, seules 17 petites
minutes seront nécessaires pour « faire le plein » d'une voiture !
Et parce que l'électro-mobilité ne concerne
pas que les voitures, elle sera également en mesure de recharger les vélos
électriques.
Énergies renouvelables et recyclage de batteries
Autre
avantage présenté par la station mobile de Volkswagen, elle sera la première à pouvoir
être rechargée à l’aide d’énergies renouvelables « comme l’énergie
solaire ou éolienne » explique Mark
Möller, en charge de la Technologie et du Développement Technique pour
Volkswagen Group Components. Elle permettra également d’« offrir une seconde vie »
aux batteries devenues trop faibles pour soutenir une voiture. Après une
analyse complète, ces dernières pourront en effet être recyclées dans une
station mobile de recharge.
Un déploiement programmé en même temps que l’arrivée de la gamme
I.D
Durant
le premier semestre 2019, Volkswagen installera ses premières stations mobiles à
Wolfsburg, son fief. Ensuite, dès 2020, les dispositifs seront progressivement étendus
à d’autres villes. Un développement qui coïncidera avec l’arrivée sur le marché
de la Volkswagen I.D. Bien évidemment compatibles avec les stations mobiles de
recharge de la firme allemande, ces nouveaux véhicules électriques zéro
émission permettront de parcourir jusqu'à 600 km[5].
Pour les plus impatients et/ou curieux d’entre vous, sachez qu’en Europe, le
premier modèle de la famille I.D. sera proche d’une Golf avec l’habitabilité de
Passat. Autant dire le combo parfait !
[1]
Source : Les Echos, 2/01/19
[2]
Source : Les Echos, 2/01/19
[3]
Sources : Les Echos, 2/01/19
[4] En charge d'environ 28
kWh. Cela correspond à environ 80 % de la capacité de recharge de la e-Golf
actuelle [e-Golf : consommation d'énergie en kWh/100 km : de 14,1 à 13,2
(combinées), émissions d'O2 en g/km : 0 (combinées), classe de rendement : A+].
[5] Selon cycle NEDC